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les limites de la démocratie athénienne

by , 26 décembre 2020

Les limites de la démocratie représentative Voici quelques limites de la démocratie représentative : Confiscation du pouvoir entre deux. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Tout citoyen peut d… Cette alliance permet à la flotte athénienne de retrouver peu à peu une partie de sa puissance. Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. Périclès fait l'éloge de la démocratie En 430 avant J. pendant la guerre du Pélopon- nèse, Périclès prononce un discours en … L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. L'expédition athénienne, dont l'échec peut autant être imputé à la trahison d'Alcibiade qu'à l'incompétence de Nicias, se termine ainsi en désastre avec la perte de 50 000 hommes et de plus de 200 trières. Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge. Pour faire bonne mesure, le demos s'octroie un salaire spécifique pour les jours fériés, nombreux à Athènes et pendant lesquels ni les assemblées ni les tribunaux ne siégeaient. J.-C. DDans ce recueil de poésies en deux pièces, Aurélien Lemant révèle l’imposture de la femme aimée, la perversion opérée par cette étrangère, en soi et contre soi. En effet, après les tentatives oligarchiques, il est acquis que les institutions ne peuvent fonctionner sans la rémunération citoyenne que Périclès avait instaurée. Dès lors, les Lacédémoniens peuvent faire jeu égal avec elle. Quand le roman devient-il reflet de la société ? Les mesures prises reviennent sur les principales caractéristiques du régime démocratique : Le coup d'état n’impose son joug que pendant une année, jusqu’à ce que les marins, de retour à Athènes, renversent le régime et rétablissent la constitution démocratique. Ses relations avec la Boulè et l'Héliée s'en trouvent modifiées et les citoyens passent souvent outre les recommandations des Cinq-Cents ou se saisissent directement d'affaires judiciaires qui auraient pu être déférées à l'Héliée Au IVème siècle est instituée une distinction claire entre les psephismata (décrets votés par l'Assemblée) et les nomoi, lois intangibles. Alcibiade revient alors en grâce à Athènes. Cette expédition militaire divise Athènes mais le jeune Alcibiade – stratège et homme politique athénien, né vers 450 av. Ces derniers brûlent les récoltes, saccagent les semis, arrachent les ceps de vigne et les oliviers dans le but de contraindre les Athéniens, par la famine ou par l'humiliation ressentie, à sortir de leurs murs et se battre en rase campagne. La démocratie directe athénienne reste imparfaite et présente certaines limites. L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. Une certaine prospérité revient mais l'État manque toujours d'argent pour payer les citoyens. Les Spartiates y perdent plus de 75 navires contre 26 pour les Athéniens mais une tempête rend impossible aux Athéniens le repêchage des naufragés et des corps, 2 000 marins étant tombés à la mer, ce qui est contraire à la tradition religieuse. Dissertation de philosophie: Être ou ne pas être ? Buste de Périclès Il y a d'autres magistratures où l'ont est tiré au sort : les Archontes pour la religion et les Agoranomes pour l'approvisionnement. Le scandale provoqué entraîne un procès qui s'achève par la condamnation à mort et l'exécution des six stratèges athéniens s'étant présentés pour leur procès. Il vient alors assiéger Le Pirée. Cependant la concentration des classes les plus favorisées dans la zone urbaine et autour du port du Pirée favorise leur présence à l'Ecclésia. Il n'est certes pas injustifiable que les huit aient fait l'objet d'une mise en accusation collective car ils constituaient un collège et étaient à ce titre collectivement responsables de l'exécution de leur charge. J.-C., les tentatives de restauration oligarchique. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Elle est fermée, il y a très peu de citoyens athéniens. Avantages et limites de la démocratie athénienne a. Le coup de force se déroule dans le dème de Colone, à la faveur d'une assemblée convoquée pendant que la plupart des thètes sont encore mobilisés sur les trières, au large de Samos. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. J.-C., le Spartiate Lysandre, aidé par le Perse Cyrus, reprend l'Hellespont, qui commande la route de Byzance, et écrase les Athéniens à Aigos Potamos. Ressources Scolaire Histoire Supports paragraphe argumenté Les Limites de la Démocratie Athénienne. J.-C. La mort de Périclès laisse le corps civique athénien orphelin et deux partis s'opposent dès lors : celui mené par Nicias, démocrate modéré, partisan d'une guerre sans excès et ce au nom des grands propriétaires terriens, las de voir leurs terres ravagées ; et celui mené par Cléon, démagogue, lui-même commerçant et parlant au nom de l'Athènes urbaine qui en appelle à une implication totale dans le conflit.En 425 av. Le synedrion dialogue donc d'égal à égal avec l'Ecclésia et la Boulè. Les comédies d'Aristophane nous renseignent sur l'état d'esprit d'une partie de la population athénienne, et notamment des grandes familles, vis-à-vis de la démocratie : Dans Les Guêpes , il se moque des délateurs athéniens qui prétendent défendre la démocratie mais dont le seul objectif est d'obtenir des compensations financières. « On est revenu au temps de la Terreur. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Les limites de la démocratie directe athénienne. J.-C., Athènes remporte des victoires navales en mer Egée, ce qui redonne confiance aux Athéniens. Pourquoi ? J.-C. puisque, depuis la réforme de Clisthène, elle dispose déjà de tous les pouvoirs. réduction drastique de la citoyenneté (le corps des citoyens est limité à 3000 hommes, membres exclusivement des deux classes censitaires supérieures ; les autres sont privés non seulement de leurs droits politiques mais aussi d'une partie de leurs droits civils) ; modification de la composition et du rôle de la. Pendant ce temps, une puissance montante s'impose peu à peu : le royaume de Macédoine, dont le roi Philippe conquiert progressivement la Grèce continentale. Pour les grecs, l’esclave n’est rien de plus qu’un outil ou un meuble qui leur est indispensable, la plupart sont considérés comme inférieur dès la naissance, ils sont dit destinés à être esclave. L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. Olivier. J.-C., un premier groupe profite de la mauvaise situation militaire pour s'emparer du pouvoir. Tout en excluant les femmes, les esclaves et les immigrés de voter, la démocratie directe athénienne exigeait que tous les citoyens de voter sur toutes les grandes questions de gouvernement. C’est pourquoi, pour prouver auprès de ses alliés sa capacité à les protéger de la menace que constitue l'impérialisme athénien, les Lacédémoniens déclarent la guerre à Athènes en 431 av. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Il le persuade de mener une politique de bascule entre Sparte et Athènes, réduisant ainsi l'aide financière et annulant l'aide navale perse à Sparte et, profitant de son influence auprès de Tissapherne, il se fait élire stratège par les soldats athéniens de Samos. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Vème siècle av. Rappelez ce qu’est l’ecclésia (membres de droit, lieu de réunion, pouvoirs) L'Ecclésia est l’assemblée des citoyens : elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) ; Athènes est donc une démocratie directe. Les femmes n’ont aucun droit politique, elles dépendent tout d’abord de leur père, puis de leur mari. En effet, en 416 av. Les Athéniens réussissent à constituer une nouvelle confédération d'alliés, la formule retenue est celle d'un synedrion, (le « Conseil des alliés ») dans lequel chaque cité dispose d'une voix… à l'exception d'Athènes même qui n'en fait pas partie. Pour beaucoup, les votes malencontreux de l'Ecclésia prouvent que la foule, en situation de crise, poussée par la passion et manipulée par d'habiles démagogues, est incapable de prendre les décisions raisonnables qu'une analyse lucide commanderait. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Un groupe de trente oligarques, avec à leur tête Critias, disciple de Socrate et oncle de Platon, profite de l'occupation de la ville par les troupes lacédémoniennes pour fomenter un nouveau coup d'état. Mais les droits politiques ne sont accordés qu'à une minorité : les citoyens. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. Pour les financer, la cité est contrainte d'augmenter l'eisphora, l'impôt qui frappe les riches, ce qui attire inévitablement le mécontentement et suscite de nouveaux rêves de restauration oligarchique. Dans La Guerre du Péloponnèse, lhistorien Thucydide reconstitue loraison prononcée par Périclès en lhonneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, un passage resté célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. la période archidamique (du nom du roi de Sparte, Archidamos II) de 431 à 421 av. J.-C. réduction du corps des citoyens (les seuls admis à l'. J.-C. sert souvent de modèle. La brutalité des mesures prises révèle la haine et les frustrations accumulées par les oligarques tout au long du Vème siècle av. La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 2/2, La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 1/2, Québec, les explorations françaises (1524 – 1597), Le Québec, avant les grandes explorations. Dans le même temps, Alcibiade, qui s'est fait ennemi d'Agis II en séduisant son épouse, s’enfuit de Sparte et se réfugie auprès de Tissapherne, gouverneur d’une division administrative de l’empire perse, dont il devient le conseiller. Ceux–ci ont créé un, Travail préparatoire (20 points) 1-Définir les notions suivantes : croissance, développement, développement durable. Par anablabla  •  30 Mai 2013  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  5 551 Vues, 1/ les votants ne représentent pas le peuple entier, 2/ l’inégalité au niveau de l’éducation politique. Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. J.-C., les réformes fondamentales de Clisthène, parachèvent la mise en place de la démocratie athénienne. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. La prose d’Aurélien Lemant dénoue le piège, pas à pas, sans haine, simplement en mutant deux chairs abîmées en poème. La démocratie Athénienne est donc très bien organisée par de nombreuses institutions. Le décès de ce dernier au combat de permet aux deux camps, épuisés et désireux de récupérer les possessions respectives perdues, de conclure finalement la paix de Nicias en avril 421 av. On pourrait objecter que l'envoi de l'expédition de Sicile n'a pas été arraché par les vociférations d'une foule hystérique et irresponsable mais a donné lieu à de longs débats et à un vote conforme à la constitution. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. Le régime démocratique aura duré près de deux siècles. Les conditions de paix de 404 av. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. J.-C.. la guerre indirecte de 421 à 413 av. De plus, Périclèsrestreint l’accès à la citoyenneté (en 451 av. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. La démocratie Athénienne a vu le jour dans la cité d'Athènes et c'est durant l'Antiquité qu'elle a été instauré. Avant. Il n'y a pas de siège. Les limites de la démocratie athénienne au IVe siècle avant J.C La cité d'Athènes est une légende, un mythe, on dit que c'est le berceau de la civilisation occidentale et notamment de la démocratie moderne, pourquoi de la démocratie? Durant la démocratie à Athènes au Vème siècle avant J-C les votants ne représentent pas le peuple entier. En 411 av. Le roman est l’histoire de personnages inséparables d’un environnement social avec lequel ils entretiennent des rapports divers. Les esclaves quand à eux sont vus comme les êtres non libre et cela est dans la norme, ils n’ont aucun droit religieux ou politique. Cependant, la procédure du jugement collectif était, en principe, anticonstitutionnelle car chacun devait répondre personnellement de ses actes et faire l'objet d'un verdict individuel. Encerclée par la terre et par la mer, Athènes capitule. Capturés, Nicias et Démosthène sont exécutés. Les institutions ne disparaissent pas tout de suite et l'organisation administrative et territoriale restera en place pendant plusieurs siècles encore mais la politeia d'Athènes ne survivra pas à cette vassalisation. La défaite de Chéronée, en 338 av. Il ne s'agit nullement de la fin d'une culture car les Macédoniens sont Grecs et Alexandre, fils de Philippe, fera au contraire triompher l'hellénisme dans toute l'Asie, mais c'en est terminé de l'indépendance des cités. Les Athéniens doivent détruire les Long Murs. Athènes a perdu les deux tiers de sa flotte et n'a presque plus d'argent pour maintenir son empire or, c'est par sa maîtrise des mers qu'Athènes peut assurer son ravitaillement et le versement des tributs. Elles ont le devoir de rester à la maison et de s’occuper de leur foyer mais leur principal rôle est de transmettre la citoyenneté à leur(s) fils. De plus, seuls ceux qui sont âgés de plus de 20 ans et ont accompli leur service militaire peuvent faire partie de l’assemblée. 29 novembre 2008 ∙ 1 minute de lecture. Cette question nous invite à, Dissertation de philosophie « Être ou ne pas être ? J.-C., puis en 426 av. De 430 à 425 av. Nous nous accorderons tous sur le fait que tout être qui, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, SES Travail Préparatoire " Sources Et Limites De La Croissance économique ", Pensez vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Les étrangers résidents à Athènes sont appelés les météques, ils n’ont aucun droit politique et ils ont l’interdiction d’épouser une fille de citoyen. Peut-être le meilleur exemple de démocratie directe existait dans l’ancienne Athènes, Grèce. Pour être citoyen, il faut donc obligatoirement être un homme né de parents athéniens. La démocratie Athénienne est donc impérialiste. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. Athènes est situé en Grèce dans l'Europe du Sud, et plus précisément sur la mer Orientale. C’est pourquoi, elle se contente d’organiser des raids de quelques semaines, en 430, 428, 427 et 425 av. Etre citoyen permet de participer activement à la vie politique de sa … Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens sont les premiers à expérimenter la démocratie. Ainsi, la justice réside dans l’harmonie des parties de la Cité, en conclut Platon. L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. La démocratie athénienne repose, à partir des réformes de Clisthène, sur l’ isonomie: tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits. En 371 av. Mais en 431 avant J.-C„ il lance Athènes dans la guerre contre Sparte et meurt deux ans plus tard de la peste qui s'était répandue dans la Ville. Démocratie : “pouvoir du peuple” Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. Les injustices et les exactions sont cependant si nombreuses que le régime ne peut survivre à l'évacuation de la ville par les troupes ennemies. J.-C. Les réductions et suppressions mises en œuvre permettent par contrecoup de mettre en évidence les points forts des acquis démocratiques et surtout de donner aux Athéniens l'occasion de montrer leur attachement profond au régime qu'ils ont inventé. La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. Malgré les appels passionnés de Démosthène, Athènes ne parviendra pas à rassembler suffisamment de forces pour résister. Une immense partie de la population est exclus de la citoyenneté, en effet, la cité d’Athènes compte 400.000 habitants et seulement 40.000 sont considérés comme étant citoyens. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Les Spartiates organisent le blocus terrestre d'Athènes, empêchent leurs adversaires d'exploiter les mines d'argent du Laurion et se saisissent de 20 000 esclaves. Des garanties contre le pouvoir personnel Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs: élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l'Héliée et surtout voter les lois. C’est pourquoi, à l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime par un pouvoir oligarchique. 3. Cette défaite va servir d'argument aux adversaires du régime pour remettre en question les principes mêmes de la démocratie directe. Sur le plan diplomatique, la première moitié du IVème siècle est marquée par un jeu d'alliances et une alternance hégémonique entre trois cités : Sparte, Thèbes et Athènes. Pourtant, au cours du IVème siècle av. La démocratie a été inventé par Clisthène en -507, et Athènes fut la première cité grecque démocratique, néanmoins celle-ci possédait de nombreuses limites. J.-C., la flotte est vaincue à Aigos Potamos et Athènes capitule. Commence alors la seconde phase, que l’on appelle la guerre indirecte puisque le lieu des hostilités est déplacé en Sicile. Le débat, sur l’ agora ou au théâtre ( doc. J.-C., Athènes a perdu sa puissance économique et financière. Les campagnes sont dévastées et les classes paysannes moyennes en sont les premières victimes. En 405 av. Au cours du Vème siècle av. Le corps des nomothètes est alors créé, il siège ponctuellement en cas de demande de modification de la loi. La prise de la Sicile serait de plus la première étape de la constitution d'un empire colonial athénien dans la mer Méditerranée occidentale. La guerre et les épidémies ont décimé la population. La démocratie a été inventée à Athènes au V e siècle av. Or celle-ci est difficile pour les paysans éloignés de la Ville ou pour ceux qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail. Les mesures prises sont encore plus réactionnaires que celles des Quatre-Cents : La radicalité des mesures est révélatrice du mépris dans lequel les oligarques continuent de tenir le peuple. Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Un décret peut abolir un décret mais en aucun cas ne peut être contraire à une loi, encore moins la modifier. Les limites de la démocratie A Athènes le démosest circonscrit aux citoyens. J.-C.. et la guerre de Décélie et d'Ionie, de 413 à 404 av. Quand ne l'est-il pas ? Pour faire respecter son hégémonie, Athènes envoie des garnisons dans les cités tentées par la rébellion et y installe des clérouques (ou colons athéniens). J.-C. Cette épidémie se propage d'autant plus vite que le nombre d'Athéniens réfugiés derrière les murs grandit et que les conditions d'hygiène se détériorent. Cela ne fait que susciter une révolte généralisée et on voit se constituer de multiples alliances qui aboutissent à une prolifération de ligues et de confédérations. Beaucoup d'esclaves ont été vendus ou confisqués, d'autres se sont enfuis et les mines du Laurion manquent de bras. Ce Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens étaient très fier de leur système. Or, cette conception est incompatible avec le modèle de société dont s’accompagne la démocratie. JC). J.-C. – parvient à convaincre les citoyens que l'aide à Ségeste gênera le ravitaillement de Sparte et ses alliés qui se fournissent en Sicile. Mais être citoyen, donne bien sûr droit à des privilèges mais aussi des devoirs. Author: MONOD N : Vous répondrez à cette question en vous, La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant. Il semble donc qu'en ce cas la Boulê n'ait pas rempli son rôle, sans doute sous la pression de l'Ecclésia. 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. Alcibiade qui avait décidé de la stratégie de l’opération, se trouve compromis dans un scandale politico-religieux et refuse de revenir à Athènes pour y être jugé ; afin d'échapper à son procès, il s’enfui et se réfugie à Sparte durant l'hiver 415-414 av. J.-C. Malgré quelques atermoiements, les Athéniens prennent l'avantage sur Syracuse au printemps 414 av. [...] [...] L'enfant citoyen devient citoyen Athéniens. Avant, Définie comme l'augmentation des quantités de marchandises (biens ou services) disponibles, la croissance économique est au centre des préoccupations des économistes. L’homme démocratique n’est pas animé par les vertus de la justice intérieure, car il confond les désirs superflus et les … Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? » L’homme est, dans la société défini par son statut, d’homme ou femme, d’enfant ou, Les limites de la LOLF L’ordonnance du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances avait considérablement vieilli lorsque le débat sur, CHAUSSIN raiarii Tle S Dissertation philosophique Sujet : Etre ou ne pas être ? Les limites de la Démocratie Athénienne. J.-C., profitant d'un affaiblissement de Sparte, Athènes impose donc à ses alliés le versement d'un nouveau phoros mais la décision se révèle à double tranchant : elle permet certes, aux institutions de fonctionner pendant une quinzaine d'années supplémentaires, mais provoque la rebuffade de certains alliés et des répressions peu glorieuses. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Cette dernière parvient pour un temps à en tirer profit. Ce contexte contribue à radicaliser les décisions de l'Assemblée. J.-C. Peu après, Lamachos est tué au combat, laissant Nicias seul à la tête de l'expédition. Malgré toutes ces mesures, l'Ecclésia ne gagne pas en importance au cours du IVème siècle av. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Au cours de la troisième et dernière phase de la guerre, les combats directs reprennent et se concentrent en mer Egée. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. C'est un système fantastique qui, contrairement aux autres systèmes présents à l'époque, permettait à un grand nombre de personnes de participer au pouvoir.

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